Comment mener une enquête métier pour sa reconversion ?

Vous êtes actuellement dans une démarche de reconversion et avez identifié un ou plusieurs métiers susceptibles de vous correspondre ? Après avoir effectué vos recherches, il est fortement conseillé de mener des enquêtes métier auprès de professionnels. Voyons, en quoi elles consistent et comment les mener.

Qu’est-ce qu’une enquête métier ?

Il s’agit d’interroger différents professionnels du métier que vous avez identifié. Le but est d’obtenir le maximum d’informations afin de valider (dans la théorie), que le métier en question vous correspond. Une enquête métier se prépare et se planifie. Il faudra trouver des personnes à interroger et préparer les questions que vous allez poser ainsi que décider du temps que vous souhaitez consacrer à l’interview.

A quoi sert une enquête métier ?

Le processus de reconversion est une enquête sur soi, voire une quête de soi. Vous allez explorer, vous allez vous interroger. Il arrivera un moment où vous ne pourrez pas obtenir toutes les réponses par vous-même. L’enquête métier intervient lorsque vous avez déjà avancé dans votre processus de reconversion et êtes arrivés à une ou plusieurs idées de métier, au cours ou suite à un bilan de compétences par exemple. L’enquête métier vous permettra de valider que le métier en question vous correspond, même si elle ne remplace pas l’immersion. Elle est complémentaire d’un test du métier visé.

comment mener enquete metier

Préparer son enquête métier

Vous allez préparer les questions que vous allez poser et décider du temps que vous allez impartir à l’interview. Ensuite, vous allez contacter différents professionnels afin de les interroger. Ne le prenez pas personnellement si certaines personnes refusent votre demande ou ne répondent pas. Contactez d’autres personnes. Certaines entreprises proposent des mises en relations avec des professionnels à interroger mais il est tout à fait possible de trouver par soi-même. Vous pouvez faire appel à votre réseau, rechercher parmi les fédérations et syndicats de professionnels, rencontrer des personnes à interviewer via des salons professionnels, des forums ou des blogs. Les réseaux sociaux sont un bon moyen d’identifier des personnes à interviewer, notamment LinkedIn.

Les thèmes à aborder pendant l’enquête métier

Voici les thèmes principaux à aborder lors d’une enquête métier : 

  • la formation, l’accès au métier
  • les compétences requises
  • les qualités requises
  • les missions, que ce soit le coeur de métier ou les tâches annexes
  • la rémunération
  • les conditions de travail
  • le futur du métier
  • les avantages et les inconvénients du métier

Quelles questions poser lors d’une enquête métier ?

Voici une liste non exhaustive de questions que vous pouvez poser : 

  • Quelles sont les missions qui composent votre métier : celles liées à votre cœur de métier et les tâches annexes ? Combien de temps occupent-elles les unes par rapport aux autres ?
  • Quelles sont les compétences requises pour exercer ce métier ?
  • Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ?
  • Pouvez-vous décrire les conditions de travail (horaires, télétravail, stress, déplacement, astreinte etc )?
  • Comment se former à ce métier ? Peut-on le faire en autodidacte ? Y a-t-il des diplômes ou certifications à avoir ?
  • Spécifique indépendant : Comment trouvez-vous vos clients ? Au bout de combien de temps peut-on s’attendre à en vivre ?
  • Spécifique salarié : Comment trouvez-vous un poste ? Quelles sont les entreprises qui recrutent ? 
  • Quel est votre niveau de rémunération ?
  • Quel est l’état actuel du marché (en termes de poste pour les salariés et en termes de demande client pour les indépendants) ?
  • Comment voyez-vous l’avenir de ce métier ?
  • Quels sont les avantages et les inconvénients de votre métier ? Qu’est-ce que vous aimez/qu’est-ce que vous n’aimez pas dans votre métier ?
  • Quels conseils donneriez-vous à une personne qui se lance dans ce métier ?
  • Quels sont les points de vigilance à avoir quand on se lance dans ce métier ?

L’importance de croiser les points de vue

Ne vous limitez pas à interroger une seule personne. Idéalement, vous devriez interroger 3 personnes, voire plus si vous le pouvez et le sentez nécessaire. Le risque d’interroger une seule personne est de vous enfermer dans un seul point de vue et de passer à côté d’informations importantes. Interroger plusieurs personnes vous permettra de prendre de la hauteur pour vous faire votre propre idée du métier. Choisissez des profils différents que ce soit en termes d’âge, de genre, de type d’entreprise etc afin d’avoir des points de vue différents.

Après l’enquête : structurer les réponses et garder contact

Après avoir effectué vos enquêtes métier, je vous invité à structurer les informations recueillies afin d’avoir un document clair et lisible sur lequel vous allez vous appuyer pour mener votre réflexion et pourquoi pas d’autres enquêtes métier. N’hésitez pas à garder contact avec la personne en l’ajoutant sur LinkedIn par exemple. Dans tous les cas, envoyez un email de suivi pour remercier la personne du temps qu’elle vous a accordé et des précieuses informations qu’elle vous a livrées.  Vous pouvez également la recontacter plus tard pour lui donner des nouvelles sur vos avancées. Si vous vous lancez effectivement dans ce métier, vous commencez ainsi à construire votre nouveau réseau.

Compléter l’enquête métier par un test grandeur nature

Votre enquête métier a été concluante ? C’est une bonne nouvelle ! Votre projet de reconversion est en bonne voie. Je vous encourage ensuite à passer à l’étape test du métier afin de valider qu’il vous correspond dans la pratique. Vous trouverez un article que j’ai écrit à ce sujet : 

 Comment tester un métier ?

Cet article vous a été utile ? N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires, ça me ferait plaisir de vous lire. Si vous pensez qu’il peut aider une personne de votre entourage, faites une bonne action et partagez-le.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *