Comment se reconvertir ? Les étapes de la reconversion professionnelle

Vous souhaitez vous reconvertir mais ne savez pas comment vous y prendre ? Il n’y a pas de chemin unique pour se reconvertir, chaque parcours étant singulier. Néanmoins, certaines étapes sont incontournables. Je vous propose de faire un tour d’horizon des étapes qui attendent tout prétendant (ou presque) à la reconversion.

Etape 1 : faire le point sur votre situation actuelle

Avant de vous lancer dans une reconversion, il est important de commencer par analyser votre situation actuelle. Vous n’êtes pas bien au travail mais se reconvertir n’est peut-être pas la meilleure solution. La reconversion est un projet souvent long avec de multiples conséquences et qui mérite une sérieuse réflexion en amont. Posez-vous la question de savoir ce qui vous déplaît dans votre travail. S’agit-il de circonstances extérieures qui pourraient être différentes si vous changiez d’entreprise (le temps de trajet, vos collègues, le salaire etc ) ? Ou bien s’agit-il d’éléments propres à votre cœur de métier ? Si vous êtes dans le premier cas, vous pouvez d’abord essayer de changer d’entreprise plutôt que d’opter pour un changement radical.

Etape 2 : phase d’introspection

Le but de cette étape est de faire émerger des pistes de reconversion, qu’il s’agisse de métiers ou de secteurs. C’est une phase qui peut être assez longue, où vous allez plonger au coeur de vous-même et vous interroger sur :

  • vos centres d’intérêts, ce qui vous attire
  • vos aptitudes et talents naturels
  • votre projet de vie (vivre à la campagne, travailler moins etc)
  • vos besoins et conditions de travail  (rencontrer du monde ou bien travailler seul, créativité, tâches variées etc)
  • vos valeurs, vos motivations
  • votre désir de sens, en quoi vous avez envie de contribuer à la société

En vous interrogeant sur ces domaines, vous obtiendrez un cahier des charges de votre métier idéal. Grâce à la vue globale générées par ces différentes dimensions, plusieurs pistes de reconversion devraient émerger.

Si vous souhaitez savoir comment trouver des idées de métier, je vous invite à lire mon article sur le sujet : 

comment se reconvertir

Etape 3 : exploration et test des idées

Afin de valider ou d’invalider les pistes issues de l’étape précédente, il faudra explorer vos idées. L’exploration passe bien-sûr par des recherches sur internet (articles, vidéos youtube sur les métiers, études des offres d’emploi pour un poste salarié etc) mais aussi par l’interview de professionnels et parfois d’écoles formant au métier visé. Il est quasiment indispensable d’accompagner cette recherche d’un test grandeur nature au risque d’avoir de mauvaises surprises plus tard : cela peut passer par des stages, des ateliers ou des formations de quelques heures à quelques jours. Vous pouvez également faire une journée d’immersion avec un professionnel.

A l’issue de cette étape, vous aurez fait le tri entre vos idées et saurez laquelle ou lesquelles vous souhaitez garder. Si vous avez épuisé toutes vos idées, vous devrez replonger dans la phase d’introspection.

Etape 4 : validation de l’idée

Cette étape se distingue du test de l’idée . Le but ici n’est pas de vérifier si l’activité vous plaît mais de la passer au crible des critères de votre cahier des charges défini précédemment. Vous allez prendre en compte vos besoins, vos conditions de travail, votre style de vie, vos finances etc afin d’étudier si ces éléments sont compatibles avec les contraintes du métier souhaité.

Etape 5 : stratégie et plan d’actions

Vous allez définir la stratégie et le plan d’actions menant à votre future activité.  Pour une création d’entreprise, Il s’agira de définir votre service, votre business model, votre stratégie d’acquisition client etc. Si vous visez un poste salarié, vous allez définir toutes les étapes menant à votre futur job. N’oubliez pas de mettre une date en face de chaque action, même si celle-ci bougera peut-être !

Etape 6 : formation si nécessaire

Une formation peut être nécessaire pour se reconvertir mais pas toujours. Il y a des reconversions vers des métiers proches de son métier d’origine et d’autres plus radicales. Souvent, quand on s’oriente vers un métier qui nous intéresse, on a déjà accumulé des connaissances, et parfois des savoir-faire dans ce domaine. Si vous vous lancez dans une reconversion, vous n’avez pas forcément à en passer par une formation longue. Beaucoup de formations sont d’ailleurs compatibles avec un emploi à côté. Vous pouvez aussi vous former en autodidacte. Renseignez-vous si des certifications ou diplômes officiels sont nécessaires à votre futur métier.

Etape 7 : début de votre nouvelle activité

Vous y êtes !  Dans le cas d’un poste salarié, il s’agira de votre premier jour dans votre nouveau métier. Si vous vous lancez dans la création d’une entreprise, ce peut être la création de votre site, le début de votre prospection, les premiers posts sur sur les réseaux sociaux etc.

Etape 8 (optionnelle) : pivot

Vous vous êtes lancés mais la satisfaction n’est pas au rendez-vous ? Qu’il s’agisse de contraintes financières ou du métier qui finalement ne comble pas vos attentes, le pivot consiste en un ré-ajustement de l’idée quand l’idée première ne donne pas les résultats escomptés. Pour les créateurs d’entreprise, c’est assez courant et cela peut passer par : changer de cible , proposer un autre service, s’orienter vers un métier connexe. Il n’y a aucune honte à pivoter. Au contraire, cela prouve que vous savez rebondir. Le plus difficile est de déterminer à quel moment pivoter. Est-il trop tôt pour récolter les fruits de vos efforts ou  bien avez-vous persisté trop longtemps dans une mauvaise direction ? Parfois, vous n’aurez pas le choix, ce sera une décision guidée par vos finances. Dans tous les cas, gardez en tête que la reconversion peut passer par la succession de plusieurs métiers et qu’on ne vise pas forcément juste du premier coup. Il n’est pas rare aussi de se reconvertir à nouveau au bout de plusieurs années.

Quand quitter son job ?

Quitter son job peut se faire à n’importe quelle étape. Idéalement, il faudrait effectuer toutes ces étapes tout en restant en poste, ce que l’on appelle un “side-project” . Cependant il arrive que ce soit matériellement impossible par manque de temps ou manque d’énergie si vous êtes en épuisement professionnel. Il n’y a pas de meilleur moment pour quitter son job, il y a le meilleur moment pour vous, même si cela signifie ne pas avoir beaucoup avancé sur son projet en amont. Quitter son job est parfois une solution salutaire pour les personnes en burn-out. Certains quittent leur job sans avoir aucune idée de ce qu’ils vont faire derrière car ils ont besoin d’une vraie pause. Ne culpabilisez pas si c’est votre cas !

Se faire accompagner ?

Vous vous ne sentez pas affronter ces étapes tout seul ? Vous pouvez vous faire accompagner via un bilan de compétences ou un coaching. Si vous vous demandez quelle est la différence entre un coaching et un bilan de compétences, vous pouvez lire mon article à ce sujet : 

Quelle est la différence entre un coaching et un bilan de compétences ?

Cet article vous a été utile ? N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires, ça me ferait plaisir de vous lire. Si vous pensez qu’il peut aider une personne de votre entourage, faites une bonne action et partagez-le.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *