Comment trouver ses talents ?

Identifier ses talents est au cœur du processus de reconversion. Vous pourrez difficilement vous épanouir dans votre vie professionnelle si vous n’avez pas repéré et mis en œuvre vos talents. Qu’est-ce qu’un talent et comment identifier ses talents ? Est-ce que tout le monde a des talents ? C’est ce que je vous propose d’explorer dans cet article.

Qu’est-ce qu’un talent ?

Un talent peut-être défini comme une aptitude naturelle. C’est quelque chose que l’on fait avec aisance et mieux que la plupart des gens. Attention, cela ne signifie pas que nous ne devons pas le travailler. Le talent est lié à la notion de plaisir et de flow. Lorsqu’on exerce un talent, nous éprouvons du plaisir et nous agissons avec fluidité. Nous nous trouvons dans un état de flow lorsque nous ne voyons pas le temps passer. Utiliser nos talents nous rend heureux.

Un talent n’est pas forcément artistique ou quelque chose d’extraordinaire. Il peut s’agir d’un soft skill ou d’un hard skill. Voici quelques exemples de talents : capacité à organiser, bienveillance, esprit de synthèse, sens de l’harmonie, transmettre des informations, simplifier des concepts complexes, agir avec diplomatie, sens de l’humour etc. Plus vous pourrez identifier vos talents de manière précise dans un contexte précis, plus vous pourrez exploiter cette information dans le cadre de votre orientation professionnelle.

Est-ce que tout le monde a des talents ?

Tout le monde a des talents. Tout le monde a des facilités innées pour telle ou telle chose, comme nous avons tous une prédisposition pour utiliser notre main droite ou notre main gauche. Nous avons tous des talents différents, liés à notre singularité sinon nous serions tous des clones ! C’est un sujet tabou dans une société qui se veut égalitaire mais personne n’est lésé, car nous possédons tous des talents qui nous sont propres. Le talent se travaille, mais à la différence de la compétence qui relève de l’acquis, le talent relève de l’inné.

comment trouver ses talents

Pourquoi est-il primordial d'identifier ses talents ?

Exercer un métier pour lequel vous ne possédez pas d’aptitudes naturelles a plusieurs inconvénients : vous n’allez pas ressentir de plaisir, ni de motivation. Si en plus, vous exercez un métier qui va à contre-courant de vos aptitudes naturelles, vous allez être constamment en sur-effort et en sur-adaptation et vous risquez le burn-out. Imaginez un artiste à qui on demande d’être comptable : c’est très inconfortable et intenable à long terme. Dans un processus de reconversion, identifier vos talents vous donnera de précieux indices afin de dessiner les contours de votre futur métier. Exercer un métier où vous mobilisez vos talents vous apportera plaisir, sens et motivation et vous donnera des ailes pour vous dépasser.

Pourquoi est-il difficile d'identifier ses talents ?

La première barrière vous empêchant d’identifier vos talents c’est d’imaginer que vous n’en avez pas. Une fois cette barrière franchie, nous nous heurtons souvent à nos conditionnements familiaux et sociétaux : il n’est pas bien vu de se mettre en valeur, d’être au-dessus du lot, et d’avoir de la facilité à accomplir quelque chose. Notre idéal d’humilité nous pousse à minimiser nos talents. Il est également plus difficile d’identifier nos talents quand il s’agit de soft skills plutôt que de hard skills. Il peut aussi arriver que nous ayons peu l’occasion d’utiliser nos talents, ce qui rend leur identification encore plus compliquée. Vous pouvez vous trouver dans un travail où vous n’utilisez pas vos talents. Un coaching ou un bilan de compétences vous permettra de mieux vous connaître et vous guidera vers la mise en lumière de vos talents. En attendant, vous pouvez explorer vous-même le sujet en vous posant les bonnes questions.

Retour en enfance

Les talents faisant partie de l’inné, ils apparaissent très tôt. Vous pouvez revisiter votre enfance ainsi que votre adolescence, et vous poser les questions suivantes : 

  • Enfant ou adolescent, qu’est ce que je faisais bien et souvent ? 
  • Quelles facilités manifestais-je spontanément ?  
  • Dans quel(s) domaine(s)/matière(s) avais-je de l’aisance ?  
  • Que disaient les adultes de mes points forts ?

Analyser votre vie professionnelle et votre vie personnelle

Vos talents se nichent à la fois dans vie professionnelle et dans votre vie personnelle. Même si vous avez l’impression de ne pas utiliser vos talents dans votre vie professionnelle, il y a probablement des tâches ou des circonstances au cours desquelles vous les mobilisez. Voici quelques questions à vous poser : 

  • Quelles sont les actions que j’accomplis avec plaisir ?
  • Quels sont les domaines où j’apprends vite et bien ?
  • Y a-t-il des circonstances où j’ai l’impression d’agir avec fluidité et de ne pas voir le temps passer ?
  • Y a-t-il des actions qui me mettent en énergie, où je me sens utile et à ma place ?
  • De quoi je me sens fière ? Quels talents se cachent derrière ces réalisations ?

L’aide de l’entourage

Le regard de l’entourage est utile pour identifier ses talents. Revenez sur votre vie pro et perso et posez-vous les questions suivantes : 

  • Sur quoi me complimente-t-on ?
  • Quels sont les points positifs qui ressortent de mes entretiens annuels ?
  • Sur quoi vient-on me demander de l’aide ou des conseils ?
  • Vous pouvez questionner directement votre entourage et leur demander quelles sont vos aptitudes naturelles ou ce que vous faites mieux que les autres.

Les différentes formes d’intelligence : une piste pour identifier ses talents

Les théories récentes concernant l’intelligence nous indiquent que celle-ci peut prendre plusieurs formes. Longtemps cantonné aux domaines logico-mathématiques et verbo linguistiques, le concept d’intelligence a été élargi à d’autres types d’intelligence : intelligence corporelle, intelligence spatiale, intelligence interpersonnelle etc. Je vous invite à consulter mon article concernant les différentes formes d’intelligence afin de vous aider à identifier vos formes d’intelligence dominantes, ce qui vous mettra sur la piste de vos talents.

Les différentes formes d’intelligence : une aide pour choisir son métier

Conclusion : identifier vos talents est une clé pour définir votre métier idéal

L’identification de vos talents est incontournable dans votre processus de reconversion. Ils vous guideront vers votre future voie professionnelle. Mobiliser vos talents vous apportera, plaisir, sens et motivation. J’espère que cet article vous aura éclairé sur ce qu’est un talent et comment trouver ses talents. Si l’exercice vous apparaît trop compliqué à effectuer tout seul, n’hésitez pas à vous faire accompagner par un coaching ou un bilan de compétences.

Cet article vous a été utile ? N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires, ça me ferait plaisir de vous lire. Si vous pensez qu’il peut aider une personne de votre entourage, faites une bonne action et partagez-le.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *