Les différentes formes d’intelligence : une aide pour choisir son métier

La théorie des intelligences multiples d’Howard Gardner qui décrit 8 types d’intelligence, élargit la conception traditionnelle de l’intelligence. Comprendre chaque type d’intelligence et nos formes dominantes peut nous aiguiller lors de notre orientation professionnelle. Découvrons ici les différentes formes d’intelligence et leurs applications.

Qu’est-ce que l’intelligence ?

L’intelligence est un sujet qui fascine et suscite de nombreux débats.

En faisant des recherches sur la notion d’intelligence, on peut trouver les points communs suivants aux différentes définitions : 

  • capacités de compréhension et d’apprentissage
  • résolution de problème
  • adaptation à l’environnement

Définition du Larousse

1.Ensemble des fonctions mentales ayant pour objet la connaissance conceptuelle et rationnelle

2.Aptitude d’un être humain à s’adapter à une situation, à choisir des moyens d’action en fonction des circonstances

Bien que longtemps cantonnée aux capacités analytiques, le concept d’intelligence a évolué au cours du temps en prenant en compte la diversité des talents.

La théorie des intelligences multiples selon Howard Gardner

Pendant longtemps, l’intelligence était considérée sous les prismes logico-mathématiques et verbo-linguistiques tels que présentés dans les tests de QI.  Dans les années 80 et 90, Howard Gardner, professeur en cognition et en éducation à Harvard, remet en cause cette définition de l’intelligence qu’il trouve étriquée. En observant les enfants en échec scolaire, il se rend compte que ceux-ci possèdent d’autres formes d’intelligence. Il élargit alors la vision de l’intelligence et en propose huit formes auxquelles il en ajoutera une neuvième. L’école mesure essentiellement l’intelligence logico-mathématique et verbo-linguistique. Or nous sommes tous intelligents, chacun dans des domaines différents.

intelligences multiples

Voici les différentes formes d’intelligence théorisées par Howard Gardner : 

Intelligence verbo-linguistique

Il s’agit de l’aptitude à utiliser le langage écrit ou oral. Les personnes ayant une forte intelligence linguistique sont souvent douées pour la lecture, l’écriture, l’expression orale, la narration d’histoires, la mémorisation de faits, la compréhension de la grammaire et de la syntaxe, ainsi que la persuasion et l’apprentissage des langues étrangères. Cette intelligence permet de communiquer, notamment des idées complexes, mais aussi pour résoudre des problèmes et de créer. 

Exemple de métiers : écrivain, journaliste, traducteur, enseignant en lettres et en langues, copywriter, linguiste, professionnel du langage, politicien, conférencier…

Intelligence logico-mathématique

C’est la capacité de logique, d’analyse, d’observation et de résolution de problèmes abstraits. Ce type d’intelligence permet l’analyse des causes et conséquences d’un fait, l’émission d’hypothèses, la compréhension de phénomènes complexes, la manipulation des chiffres et l’exécution d’opérations mathématiques. Les personnes ayant une forte intelligence logique-mathématique sont souvent douées pour la résolution de problèmes, la pensée analytique, la planification stratégique, l’organisation et la manipulation de symboles abstraits.

Exemples de métier : développeur informatique, ingénieur, data analyst, métiers liés aux sciences, métier du business, médecin…

Intelligence visuo-spatiale

Elle fait référence à la capacité à se faire une représentation mentale du monde et à comprendre les relations entre les objets dans l’espace. Les personnes ayant une forte intelligence spatiale sont souvent douées pour la visualisation, la conception graphique, la cartographie, l’orientation spatiale, l’architecture et la sculpture. Cette forme d’intelligence est utile en mathématiques et dans le jeu d’échecs.

Exemples de métier : architecte, artiste, designer industriel, ingénieur civil, urbaniste, pilote d’avion, sculpteur,  menuisier, styliste, cameraman, cartographe…

Intelligence corporelle ou kinesthésique

Elle concerne l’aptitude à utiliser son corps de manière habile et fine, ainsi qu’à la capacité à comprendre et à interpréter les sensations physiques. Les personnes ayant une forte intelligence corporelle sont souvent douées pour les activités physiques telles que le sport, la danse, l’artisanat, les arts martiaux, la chirurgie, les activités de bricolage et les métiers manuels.

Exemples de métier : athlète, professeur de sport, menuisier, comédien, chirurgien, kinésithérapeute, danseur, métiers manuels…

Intelligence musicale

Elle se réfère à la capacité à comprendre, à créer, à interpréter et à apprécier la musique. Cette forme d’intelligence implique une sensibilité aux sons, aux rythmes, aux tonalités et aux harmonies. Les personnes ayant une forte intelligence musicale sont souvent douées pour la composition musicale, l’interprétation, la production, l’appréciation de la musique et la compréhension de la théorie musicale.

Exemples de métier : musicien, ingénieur du son, danseur, chanteur, compositeur, chorégraphe…

Intelligence interpersonnelle

Avec l’intelligence intrapersonnelle elle fait partie de l’intelligence émotionnelle. Elle désigne la capacité à comprendre et à interagir de manière adaptée avec les autres. Cette forme d’intelligence sous-entend une sensibilité aux sentiments, aux motivations et aux comportements des autres, ainsi qu’une capacité à communiquer efficacement, à résoudre les conflits et à établir des relations positives. Les personnes ayant une forte intelligence interpersonnelle sont souvent douées pour se mettre à la place des autres, la persuasion, la négociation, la résolution de conflits, la coopération et le leadership.

Exemples de métier : psychologue, thérapeute, coach, enseignant, responsable des relations publiques, leader, manager, commercial, métiers de service client, médiateur, politicien, avocat…

Intelligence intrapersonnelle

Cette forme d’intelligence caractérise la capacité à comprendre ses propres émotions, ses motivations, ses pensées et ses comportements, ainsi que la capacité à réfléchir sur soi-même.  Les personnes ayant une forte intelligence intrapersonnelle ont une grande conscience de soi, une capacité à réfléchir de manière critique sur leurs propres expériences et une compréhension approfondie de leurs propres forces et faiblesses. Elles peuvent être attirées par des professions qui impliquent une réflexion profonde, une introspection et une compréhension de soi.

Exemples de métier : psychologue, thérapeute, coach, écrivain, philosophe…

Intelligence naturaliste

Cette forme d’intelligence indique la capacité à percevoir et à comprendre les modèles de la nature, ainsi que les relations entre les différentes espèces et leur environnement. Les personnes ayant une forte intelligence naturaliste sont souvent douées pour la classification, l’observation des changements environnementaux et la compréhension des cycles naturels. Elles ont une grande sensibilité à la nature et à sa préservation.

Exemples de métier : biologiste, botaniste, géologue, zoologiste, pêcheur, archéologue…

Intelligence spirituelle

Il s’agit de la neuvième forme d’intelligence théorisée par Howard Gardner, qui ne la considère pas tout à fait comme une intelligence à part entière et la compte pour 0,5, ce qui amène le nombre total d’intelligences à 8,5. L’intelligence spirituelle implique une capacité à poser des questions fondamentales sur la vie, à rechercher un sens plus profond et à comprendre l’existence humaine dans le contexte d’une force universelle qui la transcende.

Exemple de métiers : métiers liés au spirituel et à la religion, métiers du développement personnel, philosophe…

Comment identifier vos formes d’intelligence dominantes

Nous ne sommes pas tous égaux ! Certains auront tels ou tels types d’intelligence plus développés. Ce n’est pas une mauvaise chose. C’est ce qui fait que nous sommes uniques et que nous pouvons apporter une contribution unique au monde qui nous entoure ! Bien-sûr, vous pouvez travailler vos intelligences les moins développées mais il n’en reste pas moins que vous aurez des capacités naturelles à utiliser tel ou tel type d’intelligence. A la lecture des différents types d’intelligence, avez-vous pu identifier vos formes d’intelligences dominantes ? Nous en avons en général entre une et quatre. Si vous n’y parvenez pas, demandez-vous : 

  • ce qui est fluide et facile pour vous 
  • et ce qui vous apporte du plaisir
  • à quoi vous étiez bons à l’école

Un métier en lien avec votre bouquet d’intelligences

Identifier ses principales formes d’intelligence est un atout intéressant pour dessiner sa trajectoire professionnelle. Si l’intelligence spatiale n’est pas développée chez vous, ce n’est peut-être pas une bonne idée de devenir chauffeur de taxi (même à l’heure des GPS). Votre bouquet d’intelligences va vous donner une combinaison unique qui déterminera vos talents et vous permettra d’affiner la recherche de votre job idéal. En exerçant une activité qui mobilise vos talents et donc vos différentes formes d’intelligence, vous pourrez exceller dans votre carrière et en obtenir une grande satisfaction. Je vous ai donné une liste indicative et non exhaustive de métiers afin de mieux comprendre chaque forme d’intelligence. Vous pouvez prendre chaque type d’intelligence que vous avez identifié comme dominante chez vous et vous demandez à quel métier cela vous fait penser. Vous pouvez ensuite prendre la combinaison de vos intelligences dominantes afin de générer de nouvelles idées.

Cet article vous a été utile ? N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires, ça me ferait plaisir de vous lire. Si vous pensez qu’il peut aider une personne de votre entourage, faites une bonne action et partagez-le.

2 réflexions sur “Les différentes formes d’intelligence : une aide pour choisir son métier”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *