Quels métiers quand est multipotentiel ?

Vous vous identifiez au profil multipotentiel et n’arrivez pas à trouver votre place au travail ? Loin d’être un handicap, la multipotentialité est un atout dans le monde d’aujourd’hui. Voyons comment tirer au mieux profit de cette caractéristique pour s’épanouir au travail.

Qu’est-ce que la multipotentialité ?

La multipotentialité concerne le fait de s’intéresser à des sujets variés mais également d’être doué dans plusieurs domaines. Les personnes multipotentielles possèdent donc une grande curiosité et une capacité à apprendre rapidement. Les personnes multipotentielles ont souvent un profil généraliste leur conférant une vision globale qui leur permet de se positionner en tant que chef d’orchestre. La personne multipotentielle, du fait de ses intérêts variés, est plus susceptible de faire des liens entre des sujets divers ce qui favorise l’innovation. Je pense que nous avons tous cette capacité. La différence d’avec le multipotentiel, c’est que pour lui, il est vital d’honorer cette caractéristique.

Comment savoir si je suis multipotentiel ?

Il n’existe pas de test officiel mais voici quelques critères pour savoir si vous êtes concernés par le profil multipotentiel : 

  • vous avez des intérêts variés
  • vous possédez une grande curiosité, vous aimez explorer, faire des recherches qu’elles soient superficielles ou approfondies
  • vous avez un bouillonnement d’idées
  • vous êtes doué pour la vision globale, vous cernez facilement les tenants et les aboutissants d’un sujet
  • vous avez l’esprit de synthèse
  • vous faites les choses avec passion, vous êtes engagés
  • vous avez une certaine sensibilité
  • vous aimez résoudre des problèmes

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, les personnes multipotentielles ne restent pas en surface des sujets. Elles creusent le sujet puis passent à un autre. Elles ne sont pas expertes mais maîtrisent mieux le sujet que la plupart des gens vu qu’elles y ont consacré du temps.

Les qualités des personnes multi-potentielles :

  • apprend vite
  • connaissances variées
  • esprit de synthèse
  • adaptable
  • n’a pas peur de la nouveauté
  • créatif
  • innovant
metiers pour multipotentiels

Haltes aux idées reçues sur les personnes mutlipotentielles

Je lis que :

  • les personnes multipotentielles se lassent vite -> non si elles sont dans un métier qui les stimulent
  • les personnes multipotentielles ont un CV éclectique -> non pas forcément, le profil généraliste qui s’est bien inséré en entreprise peut avoir un CV “classique”
  • les personnes multipotentielles ne peuvent pas trouver leur voie car il leur faut trouver des voies – > non, elles peuvent trouver une seule voie
  • les personnes multipotentielles commencent les choses mais ne les finissent pas -> ce n’est pas toujours le cas

Ces idées reçues peuvent vous faire penser que vous êtes concernés par la multipotentialité alors que non. Par exemple, on peut avoir enchaîné des jobs qui n’ont rien à voir entre eux, avoir commencé plusieurs filières d’études supérieures sans les avoir terminées et ne pas être multipotentiel pour autant. Commencer des projets ou activités sans jamais les terminer ne fait pas de vous une personne multipotentielle. De même qu’un CV qui part dans tous les sens.

Un profil d’avenir : les atouts de la multipotentialité

Dans un monde de plus en plus complexe, nous avons besoin de personnes capables de comprendre des sujets variés afin d’en extraire une vision globale et de piloter des projets d’envergure. Les entreprises qui travaillent en silo sont dépassées. Les personnes capables de comprendre plusieurs domaines sont recherchées pour leur capacités à faire des liens entre des sujets divers et à innover. Leur vision globale leur permet d’occuper des postes en lien avec la stratégie. Dans un monde qui va de plus en plus vite, où les compétences deviennent obsolètes rapidement, les personnes multipotentielles, grâce à leurs facultés d’apprentissage, tirent leur épingle du jeu.
Concernant l’intelligence artificielle qui remplace un nombre grandissant de métiers : “elle peut gérer quelques aléas autour d’une situation idéale, mais elle n’est pas en mesure de gérer la complexité du monde qui nous entoure.” Les personnes multi-potentielles, grâce à leur capacité à naviguer dans un monde complexe, ont un avantage concurrentiel. Bref, le profil multipotentiel est un profil d’avenir.

Acceptez votre multipotentialité

Peut-être que vous n’arrivez pas à trouver votre place dans le monde du travail ou que vous avez lancé plusieurs projets mais qu’ils n’ont pas abouti. Ne vous blâmez pas. Acceptez votre nature, car vous ne pourrez pas la changer. Si vous essayez d’avoir la vie professionnelle de monsieur-tout-le-monde, vous serez malheureux. Votre profil présente de nombreux atouts, alors autant essayer d’en tirer le meilleur parti. Je lis parfois que les multipotentiels ne peuvent pas trouver leur voie. C’est triste comme vision ! Cependant il est probable que votre voie sorte des sentiers battus.

Les métiers pour les personnes multipotentielles

Un métier généraliste ou transverse

Des métiers transverses de “chef d’orchestre” tels que chef de projet ou chef de produit peuvent tout à fait vous convenir. On peut ajouter aussi les métiers de l’événementiel ou de consultant. Ce dernier permet d’accéder à des missions variées dans des environnements différents du fait du renouvellement des missions. Ce sont des métiers qui nécessitent de faire des liens entre plusieurs domaines et plusieurs services et où il faut souvent résoudre des problèmes. 

Les start-up

Les start-up présentent un environnement qui peut convenir aux personnes multipotentielles. Dans ce type d’entreprise, vous vous retrouvez souvent à porter plusieurs casquettes. Les fiches de postes sont plus souples et les prises d’initiatives encouragées. Il est plus aisé de modeler son poste sur-mesure que dans les grandes entreprises, même si les choses sont en train de changer.

L’intrapreneuriat

L’intrapreneuriat consiste à entreprendre au sein même de son entreprise. Vous aurez ainsi une grande liberté sur le choix de votre projet et sur la manière de le mener. Toutes les entreprises ne sont pas forcément ouvertes à ce type de pratique mais sachez que ça existe. Vous pouvez d’ailleurs vous même présenter vos idées pour un projet d’intrepreneuriat et voir comme c’est accueilli.

Le management

Une fois que vous aurez de l’expérience, le métier de manager peut tout à fait vous convenir. C’est un métier varié, avec des challenges, et qui nécessite une vision globale ainsi qu’une réflexion stratégique. Bien-sûr, il faudra vous interroger sur les autres aspects du métier, notamment l’aspect humain afin de valider que c’est un métier qui vous convient.

La stratégie

Grâce à ses connaissances variées et à sa capacité à faire des liens entre des sujets divers, la personne multipotentielle a toute sa place à des postes qui nécessitent la mise en place de stratégie d’entreprise. C’est un poste qui pourra lui permettre d’exprimer sa créativité et sa capacité à innover.

Un métier créatif

Avec son bouillonnement d’idées, sa créativité, et son besoin de prendre des initiatives, la personne multipotentielle s’épanouit souvent dans des métiers créatifs. J’entends “créatif” au sens large. Il ne s’agit pas forcément de métier artistique. Il peut s’agir de métiers de la communication par exemple. Les métiers de décorateur d’intérieur sont de bonnes pistes pour les personnes multipotentielles car ils sont créatifs et nécessitent des qualités de chef d’orchestre.

Se mettre à son compte

Afin d’avoir la plus grande latitude possible sur le choix de ses projets et sur la façon de les mener à bien, la personne multipotentielle peut se mettre à son compte. Créer son entreprise lui permettra d’avoir carte blanche sur les activités qu’elles souhaitent accomplir et sur la manière de les exercer. Elle aura également tout l’espace d’exprimer sa créativité. Il faudra qu’elle veille à se structurer et ne pas partir dans les tous les sens.

Le slashing

Certaines personnes multi-potentielles optent pour le slashing, c’est-à-dire le fait d’exercer plusieurs métiers qui n’ont rien à voir entre eux. Ainsi, elles assouvissent leur besoin de variété et ne renoncent à aucune de leur passion. Vous pouvez par exemple être agent immobilier et sophrologue. Certains vont même jusqu’à exercer trois ou quatre activités en parallèle. N’ayez pas peur de faire le grand écart.

Fusionner des métiers

La personne multi-potentielle qui ne veut renoncer à aucun de ses centres d’intérêts peut faire appel à sa créativité afin de créer de nouveaux métiers en fusionnant des métiers existants. Par exemple, en fusionnant l’art et la thérapie, on crée l’art thérapie. Le champ des possibles est alors infini !

Trouver le fil rouge

Si vous n’arrivez pas à vous décider parmi toutes vos idées, vous pouvez vous poser quelques instants afin de prendre du recul et de trouver le fil rouge qui les relient entre elles ou qui relie certaines d’entre elles. Cela vous permettra de trouver des idées de métiers.

Les métiers à éviter quand on est multipotentiel

Les métiers hyperspécialisés ou les métiers d’exécutants ne sont pas conseillés pour vous. De même que les métiers où vous ne pourrez pas prendre d’initiative, avec peu de marge de manœuvre et sans aucun challenge. Les métiers très procéduriers sans place pour la créativité (du type audit) ne sont pas ceux où vous allez le plus vous épanouir.

Conseils pour les multipotentiels

Commencez par un seul projet

Souvent, les personnes multipotentielles qui se mettent à leur compte, ne trouvent pas de satisfaction dans leur vie professionnelle. Ceci peut être dû à leur éparpillement. Même si cela vous semble difficile, concentrez-vous au début sur un seul projet. Cela vous donnera de plus grandes chances de le mener jusqu’au bout. Vous pourrez ensuite ajouter d’autres projets.

Si vous n’arrivez pas à choisir parmi toutes vos idées, je vous conseille mes articles :

Comment choisir parmi toutes mes idées de reconversion ?

Comment savoir si mon idée de reconversion est la bonne ?

Cultivez d’autres projets à côté de votre travail

Votre travail ne correspond pas à votre profil multipotentiel ? Pour éviter de vous étioler, veillez à garder des projets personnels à côté qui seront le terrain de jeu de votre soif d’apprentissage et de votre créativité.

En conclusion : un profil qui offre de nombreux atouts et de nombreuses possibilités

A la lecture de cet article, j’espère que vous réaliserez que votre profil présente de nombreux atouts et constitue même un avantage dans le monde actuel et dans le monde de demain. La créativité, l’innovation, la faculté d’apprentissage constituent des clés précieuses pour créer sa place au travail. Vous pouvez aussi bien vous épanouir en entreprise qu’à votre compte. En entreprise, les postes créatifs, transverses, stratégiques, de chef d’orchestre ou de management sont les plus susceptibles d’honorer vos qualités. A votre compte, c’est carte blanche, mais n’oubliez pas de stabiliser un premier projet avant d’en ajouter d’autres.

Cet article vous a été utile ? N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires, ça me ferait plaisir de vous lire. Si vous pensez qu’il peut aider une personne de votre entourage, faites une bonne action et partagez-le.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *