50 nuances de reconversion : les alternatives à la reconversion

Vous souhaitez apporter des changements dans votre vie professionnelle mais vous ne pouvez pas ou ne souhaitez pas vous reconvertir ? Voici toutes les possibilités de changements qui s’offrent à vous sans pour autant s’orienter vers une reconversion radicale.

La reconversion n’est pas toujours la meilleure solution

Vous avez identifié que vous souhaitez vous reconvertir mais pour des raisons diverses vous ne pouvez pas démarrer votre projet de reconversion maintenant. Ou bien vous ne supportez plus votre job mais n’êtes pas sûr que la reconversion soit la meilleure solution pour vous. Vous pouvez mettre en place dès maintenant des changements, plus ou moins grands dans votre vie professionnelle et faire en sorte que celle-ci soit plus satisfaisante. D’ailleurs si vous n’êtes pas sûr que la reconversion soit la meilleure solution pour vous, je vous invite à lire mon article :

Comment savoir si je dois me reconvertir ?

Reconversion douce vers un métier connexe

La reconversion professionnelle n’a pas besoin d’être radicale. Vous pouvez très bien vous reconvertir vers un métier proche du vôtre. Parfois vous n’aurez pas besoin de formation ou celle-ci se fera “sur le tas”. Ce type de reconversion est plus aisé si vous restez dans la même entreprise mais elle est tout à fait possible en postulant ailleurs. Réfléchissez aux métiers proches du vôtre qui existent au sein de votre entreprise ou à l’extérieur de celle-ci. Ce sont des métiers que vous pourriez exercer quasi maintenant, sans formation ou avec une petite formation.

alternatives-reconversion

Exercer le même métier dans un secteur différent

C’est peut être le secteur dans lequel vous travaillez et non le métier en lui-même qui ne vous convient pas. Exercer le même métier dans un secteur différent change la donne : le type d’ambiance, les conditions de travail, les connaissances métier, le sens que vous pourrez y trouver. Être chef de projet dans le secteur bancaire est très différent d’être chef de projet dans une start-up de la Edtech. Quels secteurs vous intéressent ? Si vous n’avez aucune idée, regardez les annonces et essayez d’identifier là où vous souhaiteriez travailler. Peut-être avez-vous des personnes dans votre entourage qui travaillent dans des secteurs différents du vôtre. N’hésitez pas à les interroger.

Modeler son poste avec le job-crafting

Le job-crafting consiste à modeler son poste sur-mesure afin d’avoir un poste ajusté à vos besoins, vos compétences et vos envies. Il peut s’agir de modifier ses conditions de travail, par exemple obtenir quelques jours de télétravail par semaine. Cela peut concerner le périmètre de vos tâches : vous pouvez déléguer certaines tâches à d’autres collègues (qui seront d’accord pour les reprendre bien-sûr) et vous consacrer à de nouvelles tâches. Pour cela, vous allez devoir d’abord en parler à votre manager. Vous pouvez aussi apporter des modifications à la façon dont vous exercez vos missions. Ce sont des petites choses qui peuvent vous offrir les changements dont vous avez besoin.

Envisager une mobilité interne

Si vous souhaitez changer de poste, qu’il soit proche de celui que vous occupez actuellement ou au contraire éloigné, rester dans son entreprise est parfois une bonne solution. Faites part de vos souhaits à votre manager et/ou responsable RH. Si vous faites du bon travail, alors on aura envie de vous garder et on sera plus enclin à accéder à votre demande. Si vous souhaitez exercer un métier complètement différent, passer de chef de projet technique à commercial, alors il sera beaucoup plus simple d’opérer ce changement dans votre entreprise où on vous connaît déjà plutôt qu’à l’extérieur où il vous sera plus difficile de convaincre le recruteur.

Changer d’entreprise

Changer d’entreprise peut apporter un nouveau souffle à votre vie professionnelle. Il est possible que la culture d’entreprise dans laquelle vous vivez soit réellement toxique. Dans ce cas, il est quasiment indispensable de partir. Il se peut aussi que vous y soyez depuis longtemps et qu’un renouveau vienne vous booster : nouveau produit, nouveaux collègues, nouvelle culture. Attention cependant, si vous vous sentez bien dans votre entreprise mais pas dans votre poste, privilégiez une mobilité interne ou orientez-vous vers du job crafting plutôt que de quitter votre entreprise. L’importance des relations avec les collègues et des conditions de travail est souvent sous-estimée.

Choisir un autre statut

Vous pouvez continuer à exercer votre métier mais sous un statut différent. Si vous étiez salarié vous pouvez devenir indépendant et vice-versa. Passer au statut d’indépendant peut assouvir votre soif de liberté. Vous choisissez quand vous travaillez, comment vous travaillez, avec qui vous travaillez… Ce statut n’exclut pas des inconvénients. Renseignez-vous auprès d’indépendants qui exercent le même métier que le vôtre : comment ils trouvent leur clients, quel est leur niveau de rémunération, notamment leur rémunération nette etc. Certains métiers se prêtent plus au salariat qu’à l’exercice en indépendant.

Se consacrer à un side project

Consacrer du temps à un projet à côté de votre travail vous permettra de donner un second souffle à votre vie pro et à votre vie tout court. L’idée, c’est de bloquer dans votre agenda un créneau ou plusieurs créneaux fixes pendant lesquels vous n’allez vous consacrer qu’à votre side project. Il peut s’agir de se former, d’écrire un blog etc. Si vous êtes régulier, petit à petit, votre side project pourra se transformer en nouveau métier !

Se renseigner sur les aides à la reconversion professionnelle

L’aspect financier vous freine pour votre reconversion  ? Vous ne connaissez pas les aides et dispositifs qui permettent de se former et de se reconvertir ?  Je vous invite à lire mon article sur le sujet afin d’avoir toutes les cartes en main : 

 Les dispositifs et aides à la reconversion professionnelle

Cet article vous a été utile ? N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires, ça me ferait plaisir de vous lire. Si vous pensez qu’il peut aider une personne de votre entourage, faites une bonne action et partagez-le.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *