Reconversion professionnelle : comment trouver des idées de métier ?

Vous souhaitez vous reconvertir mais vous n’avez aucune idée de métier ? Pas de panique, je vous livre dans cet article des pistes pour trouver de l’inspiration. Prenez un papier, un stylo et préparez-vous à brainstormer. C’est parti !

Préambule : les ingrédients de votre métier idéal

Votre métier idéal devra s’appuyer :  

  • sur vos centres d’intérêt pour vous procurer du plaisir
  • sur vos talents pour vous apporter de la fluidité
  • sur le sens que vous allez y trouver

C’est principalement ce que nous allons explorer dans cet article.

Nous nous focaliserons ici sur la partie idéation. Trouver les moyens de vivre de son métier est une réflexion à part entière qui arrivera dans un deuxième temps. Si elle arrive maintenant, elle bridera votre processus créatif.

Autorisez-vous à rêver pour ouvrir le champ des possibles

L’étape d’idéation est incontournable lors d’un projet de reconversion. Durant cette étape il faut ouvrir au maximum le champ des possibles. Cela ne vous engage à rien, vous ne prenez aucun risque. Vous aurez tout le temps de revenir à la réalité par la suite pour affiner vos idées et les confronter au terrain. Ne vous bridez pas, même si vos idées vous paraissent irréalistes ou farfelues. C’est en cherchant ensuite ce qui vous attire dans vos idées farfelues que vous allez trouver de nouvelles pistes. D’ailleurs des idées farfelues au départ peuvent avec quelques ajustements devenir réalistes plus tard.

Se focaliser sur ce qui vous intéresse : comment trouver des idées de métier quand on n’a pas de passion ?

Se focaliser sur ce qui vous intéresse est un bon point de départ. Mais comment faire quand vous estimez que vous n’avez pas de passion ?

Sachez que : 

  • vous n’avez pas besoin d’avoir de grandes passions pour trouver votre job idéal
  • il y a forcément des choses qui vous intéressent dans la vie

Afin de mettre le doigt sur ce qui vous intéresse, vous pouvez vous aider des questions suivantes : 

  • Quand vous lisez ou quand vous passez du temps sur le web (articles, réseaux sociaux, vidéos, podcast, newsletter etc), sur quels sujets consommez-vous du contenu ? Sur quels thèmes faites-vous des recherches ?
  • Quels sujets vous animent dans les conversations ?
  • Si vous deviez faire une présentation d’une heure sans préparation devant un auditoire maintenant, de quoi parleriez-vous ?
  • Quels sont vos passe-temps ?
  • Qu’est-ce qui vous apporte du plaisir ?

Une fois que vous avez identifié des centres d’intérêts, posez-vous la question : Qu’est-ce que j’aime dans ce que j’aime ? Notez ensuite la réponse. Cela devrait vous donner d’autres idées. Par exemple : j’aime la psychologie. Qu’est-ce que j’aime dans la psychologie ? J’aime comprendre l’autre pour l’aider et le rendre autonome. 

Explorez vos talents : comment trouver ses talents ?

Un talent peut être défini comme une aptitude naturelle. Un talent c’est quelque chose qu’on fait avec aisance et fluidité. Attention, cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas le travailler. Peut-être pensez-vous que vous n’avez pas de talents ? Tout le monde a des aptitudes naturelles. On n’a pas forcément conscience de nos talents car c’est facile pour nous et donc invisibles à nos yeux. Certaines personnes ont peu l’occasion de les mettre en pratique, surtout si elles exercent un métier dans lequel elles ne les utilisent pas.

trouver idees metier reconversion

Pour identifier vos talents, considérez votre vie professionnelle comme personnelle et demandez-vous : 

  • Qu’est-ce que je fais avec aisance, qu’est ce que je fais mieux que personne ?
  • Sur quoi me complimente-t-on généralement ?
  • Que fais-je régulièrement, facilement et naturellement, que les autres applaudissent alors que j’ai l’impression de n’avoir rien fait de spécial ?  
  • Sur quels sujets me sollicite-t-on ? Quels types de conseils me demande-t-on ?
  • Qu’est-ce qu’on me reproche ? En quoi me dit-on que je suis “trop” ? Gardez en tête que chaque talent a son ombre.

Vous pouvez poser ces questions à votre entourage.

Une fois votre liste de talents obtenue, demandez-vous à quels métiers ils pourraient être utiles. Vous pouvez poser la même question à vos proches.

Trouver du sens à mon métier : quelle est ma contribution au monde ?

Une posture contre-intuitive pour trouver des idées de métier est de se décentrer. Souvent, quand on est insatisfait de sa vie professionnelle, on a tendance à chercher ce que l’extérieur peut nous apporter (un bon salaire, du télétravail, un job pas loin de chez soi…) et non ce que nous, on peut apporter au monde.

Afin d’identifier ce qui pourrait avoir du sens à vos yeux, posez-vous les questions suivantes :  

  • En quoi je veux contribuer au monde ?
  • Qu’est-ce qui me révolte ? 
  • Qu’est-ce qui me tient à cœur ?
  • Quels problèmes je veux résoudre ?
  • Y a-t-il une difficulté que j’ai dépassée et dont je souhaiterais faire quelque chose ? Par exemple arrêter de fumer, perdre du poids, prendre la parole en public etc.
  • Y a-t-il un problème ou un manque que j’ai identifié et que je trouverais intéressant de résoudre / combler ?
  • Y a-t-il une situation où j’ai appris énormément et pour laquelle j’aimerais transmettre les enseignements ?

C’est ce qui personnellement m’a permis de trouver mon futur métier. Je conçois tout de même que ces questions sont loin d’être évidentes. Elles ne vous inspirent pas ? C’est normal, il est souvent compliqué d’y répondre. Vous pourrez y revenir dans quelques jours ou quelques semaines.

Affranchissez-vous des contraintes matérielles le temps de l’idéation

Question magique : que feriez-vous si l’argent n’était pas un problème ? Je précise qu’il faut tout de même exercer une activité. Mettez-vous dans la peau de quelqu’un qui souhaite contribuer à la société et pour qui l’argent n’est pas un problème. Encore une fois, on retrouve l’idée de contribution et à ce stade, il faut ouvrir le champ des possibles. Ce n’est que dans un deuxième temps que vous étudierez en détail la faisabilité de l’idée. Posez-vous ensuite la question de ce que vous aimez dans les pistes que vous trouverez et notez la réponse.

Créez votre métier sur-mesure

Le monde change constamment et de plus en plus vite. Il en va de même pour les métiers. Certains disparaissent et de nouveaux apparaissent à une allure impressionnante. L’heure actuelle est d’ailleurs au métier sur-mesure. Peut-être que vous ne trouvez pas votre bonheur dans une liste figée de métiers. Faites appel à votre créativité pour créer votre métier idéal. Il n’y a aucune limite. Il peut s’agir d’exercer plusieurs métiers en parallèle, ce qu’on appelle le “slashing” comme par exemple être agent immobilier et créateur de bijoux ou bien de fusionner deux domaines ou métiers comme l’art et la thérapie pour donner l’art-thérapie.

Prenez des notes et mettez vos proches à contribution

Pour les questions de cet article, il est  important de se poser et de noter les questions et les réponses. En les relisant vous allez pouvoir prendre du recul. Voyez-vous des thèmes récurrents ? Si vous assemblez le tout, à quelles idées de métier cela vous fait penser ? La participation de vos proches à ce questionnement, une fois que vous avez d’abord répondu seul, est une vraie valeur ajoutée. A partir des réponses, demandez-vous ce qui vous attire dans ces idées. Cela vous permet d’extrapoler et de trouver de nouvelles idées.

Lire des témoignages ?

Lire des témoignages est intéressant mais c’est rarement le déclic pour trouver un métier. Par contre vous aurez accès au cheminement que les personnes ont effectué pour trouver leur métier. Ce sera intéressant surtout une fois que vous aurez trouvé la direction que vous souhaitez donner à votre carrière car vous aurez des exemples de personnes qui ont franchi les étapes de la reconversion vers le même métier que celui que vous visez.

L’admiration et l’envie : des messagers à écouter

Y a-t-il des personnes dans votre entourage ou bien dans des films ou séries dont vous admirez le métier ou la vie qu’elles mènent ? Y a-t-il des personnes envers lesquelles vous pensez “qu’est-ce que j’aimerais être à sa place” ? Y a-t-il des personnes que vous enviez ? Si oui, demandez-vous ce que vous admirez ou ce que vous enviez chez ces personnes ou dans leur situation. Peut-être que cela ne vous donnera pas de piste métier mais à la place certains ingrédients dont vous avez besoin pour votre job idéal, notamment sur les conditions de travail.

Explorez vos idées : une idée se cache derrière une autre

Une fois vos idées obtenues, il faudra aller les explorer afin de les valider ou de les invalider. Vous vous rendrez compte que finalement certains métiers ne vous convenaient pas. En explorant vos idées, vous en aurez de nouvelles.  

Astuce : pour chaque idée, listez au moins deux métiers connexes, cela vous évitera de vous enfermer et vous fera de nouvelles pistes à explorer. Comment les explorer ? En faisant des recherches sur les métiers et les secteurs qui vous attirent (youtube est très intéressant dans ce sens), en parlant à des professionnels, et en faisant une immersion. L’immersion dans un métier n’a pas à être longue et coûteuse. Il peut s’agir d’un atelier de quelques heures, d’une mini-formation, d’un stage etc. D’ailleurs l’immersion sera une étape incontournable pour valider votre idée, au risque d’avoir de mauvaises surprises par la suite.

Toujours aucune idée ? Vous pouvez vous faire accompagner

Vous faire accompagner via un coaching ou un bilan de compétences vous permettra de mieux vous connaître en identifiant vos atouts et vos aspirations. Vous aurez en face de vous quelqu’un qui vous posera les bonnes questions, qui saura faire ressortir les thèmes pertinents et qui vous permettra de faire le lien entre vos différentes réponses pour faire émerger des idées. Il est impossible que vous ressortiez de votre accompagnement sans idées de métier. 

Pour découvrir mon accompagnement, cliquez ici.

Cet article vous a été utile ? N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires, ça me ferait plaisir de vous lire. Si vous pensez qu’il peut aider une personne de votre entourage, faites une bonne action et partagez-le.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *