Qu’est-ce que le sens au travail et comment le trouver ?

Il y a encore quelques années, la notion de sens au travail était encore inconnue. Elle s’invite peu à peu dans les débats sur le monde professionnel, signe de l’évolution de la société et de la volonté pour certains de se réaliser à travers leur travail. Le sens peut sembler être un concept vague. Essayons de voir comment il peut s’articuler avec la notion de travail.

Le sens : une notion subjective qui vient de l’intérieur

Il n’y a pas de métiers qui ont du sens et d’autres qui n’en ont pas. Le sens est lié au ressenti intérieur et non pas au regard extérieur. Deux personnes exerçant le même métier peuvent avoir un avis différent en ce qui concerne le sens de leur travail. Lorsqu’on pense au métier de professeur, on imagine que c’est un métier qui a du sens : préparer les générations de demain. Pourtant, certains professeurs trouvent du sens à leur métier et d’autres non. Personne ne peut décréter que certains métiers ont du sens et d’autres non. Le sens n’est pas non plus lié à la place d’une personne dans l’échelle sociale. Des personnes exerçant des métiers peu considérés par la société trouvent du sens à leur métier.

Attention aux métiers dits porteurs de sens

Les métiers dits “porteurs de sens”, comme l’associatif ou l’économie sociale et solidaire sont souvent un mirage pour les personnes en quête de sens. Ce sont des métiers où il y a énormément de burn-out car on s’attend à ce que les gens donnent sans compter. Attention, je ne dis pas qu’il faut fuir ces secteurs mais ne laissez pas votre quête de sens vous embarquer vers ces métiers  sous prétexte que la société a décrété qu’ils avaient plus de sens que les autres. De même que choisir une entreprise “responsable” ne doit pas être votre seul critère de choix.

Le sens ne doit pas venir de l’extérieur, c’est-à-dire de l’image du métier ou de l’entreprise mais de l’intérieur, c’est-à-dire de votre ressenti.

trouver sens travail

Le coeur du sens au travail : utilité et contribution

Le cœur du sens au travail est lié aux notions d’utilité et de contribution. Ce qui fait que notre travail a du sens pour nous, c’est de voir qu’il est utile à la société. La notion de sens va même au-delà de l’utilité. Nous avons besoin de sentir que nous contribuons à quelque chose qui nous tient à cœur. On peut très bien trouver notre travail utile, mais si la cause pour laquelle on travaille ne nous touche pas, alors il sera difficile d’y trouver du sens. Il est important de garder en tête que si vous ne pouvez pas nourrir totalement votre besoin de contribution via votre travail, vous pouvez le faire dans des activités en dehors du travail. 

Devons-nous absolument trouver du sens à notre travail ?

Pour certaines personnes, c’est indispensable de trouver du sens au travail qu’elles exercent. Pour d’autres, non. Elles considèrent que leur travail est un gagne-pain et que leur vie est ailleurs. Pour elles, trouver du sens au travail n’est pas indispensable. A vous de voir dans quelle catégorie vous vous situez. Il n’y a pas de meilleure catégorie que d’autres. Ce qui compte, c’est que si vous identifiez chez vous un besoin d’avoir un travail qui a du sens, il va falloir y répondre.

Pouvons-nous chercher du sens à notre travail actuel ?

Si vous vous posez la question, c’est probablement parce que vous ne trouvez pas de sens à votre travail actuel. Demandez-vous si ce manque de sens est lié à vos conditions de travail. Peut-être qu’exercer le même métier ailleurs pourrait vous faire retrouver du sens à votre travail. Si vous ne trouvez pas naturellement de sens au métier que vous exercez, peu importe les conditions dans lesquelles vous exercez, en rechercher ne vous mènera pas à grand chose. En revanche cette recherche de sens peut être l’occasion de se poser la question d’une éventuelle reconversion. Vous pouvez vous faire accompagner via un coaching ou un bilan de compétences dans lequel la notion de sens au travail sera abordée.

Comment trouver un travail qui a du sens ?

Si vous ne trouvez pas de sens à votre travail actuel et que vous souhaitez vous reconvertir, voici des questions qui peuvent vous aider à trouver un travail qui a du sens pour vous et ainsi vous donner des idées de métier : 

  • En quoi avez-vous envie de contribuer à la société ?
  • De quel(s) problème(s) puis-je être la solution ?
  • Qu’est-ce qui me révolte / me tient à cœur ?
  • Y a-t-il un problème ou un manque que j’ai identifié et que je trouverais intéressant de résoudre / combler ?
  • Y a-t-il une difficulté que j’ai réussi à surmonter et dont j’aimerais transmettre les enseignements en les mettant au service des autres ?
  • Y a-t-il une situation où j’ai appris énormément et pour laquelle j’aimerais transmettre les enseignements ?

La contribution au monde ne passe pas forcément par un problème à résoudre. C’est le cas par exemple des professions liées au domaine du beau ou de l’art.

Trouver un travail qu’on aime et le sens viendra naturellement

Si ces questions de sens au travail vous prennent la tête, ne vous acharnez pas. Souvent quand on trouve un travail qu’on aime, la question du sens ne se pose pas, car on y trouve naturellement du sens. Donc trouver un travail que l’on aime peut être un autre moyen de trouver un travail qui a du sens pour nous. Si vous souhaitez en savoir plus, je vous invite à lire mon article : 

Comment trouver sa voie ?

Cet article vous a été utile ? N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires, ça me ferait plaisir de vous lire. Si vous pensez qu’il peut aider une personne de votre entourage, faites une bonne action et partagez-le.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *